Activités - Randonnées - Seminaires

Menü anklicken
Logo Symbol Anenhuette


Le concept et la planification détaillée de l'Anenhütte ont été conçus par Peter Tscherrig (Ingénieur), créateur de l'Anenhütte. La philosophie de la cabane est de respecter la nature et l'écologie tout en considérant les attentes et les besoins de notre société, même à 2'358 mètres d'altitude. La cabane fonctione autonome, cela veut dire qu'elle n'est rattachée ni au système d'électricité ou d'eau du Lötschental, mais qu'elle se procure son eau et produit son électricité elle même.


EAU est dans une cabane de montagne une chose rare. Beaucoup de cabanes doivent avec difficulté faire fondre de la neige ou collecter l'eau de pluie. Au pire, l'eau est apportée par hélicoptère afin de subvenir et couvrir les besoins journaliers. Peter Tscherrig a construit deux conduites: Une pour l'eau potable. La source d'eau minérale naturelle locale, située à 800m au-dessus de l'Anenhütte s'écoule toute l'année et offre une eau minérale pure; et l'autre pour l'eau non potable du ruisseau de glacier. Ces deux conduites nécessitent beaucoup d'entretien mais sont plus écologiques que le transport par hélicoptère.


L'approvisionnement électrique a lieu par une installation hydro-électrique locale. Le captage de l'eau se situe en amont du glacier. Une conduite de pression de 920m (PE 315/200mm) délivre une turbine de Pelton (15 bar) à double jets. La turbine produite l'électricité à partir d'énergies renouvelables.


Une station d'épuration mutli-étages est en aval de l'Anenhütte. L'eau d'épuration libre en matière fécale ruiselle de manière controlé et l'eau "est retournée" à la nature.




Les déchets sont triés soigneusement: domestique, verre, alu, pet, carton, déchets de cuisine. Une fois par semaine l'hélicoptère approvisionne la cabane en produit frais. Au retour, les déchets sont transportés dans un centre de triage situé dans la vallée.